Apogon

Paroles d'experts
Apogon de Kaudern

Paroles d'experts
Apogon
Chaque mois,découvrez les aspects méconnus des espèces de l'Aquarium, à travers des informations et astuces !

Apogon : une étonnante espèce
 

De sa localisation à son mode de reproduction, l'Apogon de Kaudern réserve bien des surprises ! Découverte de ce curieux personnage.

 
Un seul endroit où le trouver

 
Pour rencontrer cet apogon, mieux vaut se préparer à un long voyage ! Endémique, cette espèce ne fréquente qu'un petit archipel indonésien : les îles Bangaii.
Cette localisation limite logiquement le nombre d'individus : cet espace restreint abrite une population très faible. Ces poissons ne sont pas consommés, mais souffrent tout de même de la surpêche (commerce d'ornement) : ils sont aujourd'hui inscrits sur la liste rouge des espèces menacées.

Il est donc primordial de protéger cette espèce marine ! C'est pourquoi depuis de nombreuses années, l'Aquarium La Rochelle travaille sur un programme de reproduction. 

  

Les conditions de reproduction à l'Aquarium La Rochelle

 
Dans les coulisses de l'Aquarium, en quarantaine chaude, les biologistes favorisent les conditions nécessaires à la reproduction. En reconstituant l'éclairage, la durée du jour et de la nuit et la chaleur , ils recréent le micro-climat indonésien !
Pour accentuer le brassage génétique, ils échangent des couples d'apogons avec d'autres aquariums.

 

Des rôles spécifiques

 
Dans le milieu naturel, la femelle pond des œufs, que le mâle récupère et conserve dans sa bouche, pour les protéger des prédateurs pendant 20 à 30 jours. Une période durant laquelle il ne peut s’alimenter ! A leur naissance, les petits sont très vulnérables. Ils se cachent alors entre les épines des oursins diadèmes, qui repoussent la majorité des prédateurs.

 
 

L'Apogon de Kaudern, étonnante espèce !

Photos liées
à cet article

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur