Belle et rebelle, tortues caouanne - Aquarium La Rochelle

Des nouvelles
de Belle et Rebelle

Suivi des tortues
Tortues
L’Aquarium La Rochelle a accueilli en novembre 2012 deux jeunes tortues Caretta caretta nées à Marineland (Antibes).

Ces deux nouvelles pensionnaires font partie d’un programme d’observation et de sensibilisation intitulé « Mission Caretta ».
En hommage à la ville de La Rochelle, elles ont été baptisées « Belle » et « Rebelle ».

 

Après 1 an et demi passé à l’Aquarium La Rochelle, Rebelle est retournée à Marineland afin de poursuivre ses aventures. Quant à Belle, vous pouvez toujours l’admirer parmi les 12 000 autres animaux marins.

 

Les deux spécimens qui pesaient à leur arrivée de 1,3 kg (Belle) et 2,5 kg (Rebelle), sont issus d’un programme de reproduction en captivité mené depuis 2007 par Marineland (Antibes). Actuellement, Belle pèse 5,4kg. À son départ de l’Aquarium fin mars 2014, Rebelle affichait un poids de 20,1 kg sur la balance !

 
Plus d’informations sur la Mission Caretta :

En 2012, 19 nouveau-nés ont été accueillis par plusieurs structures dont l’Aquarium La Rochelle, la Station Zoologique Anton Dohrn (Naples), Océanopolis (Brest), Nausicaa (Boulogne sur Mer), le Seaquarium (Grau du Roi), le Zoo de Madrid et l’Oceanographic de Valencia (Espagne) afin de devenir de véritables ambassadrices de leur espèce.
 
Pendant 1 à 2 ans, leur croissance et leur comportement vont être étudiés.
Les tortues devraient rejoindre ensuite une baie fermée située dans le sud de la France.

 
Espèce cosmopolite, la tortue caouanne (Caretta caretta) est en danger d’extinction d’après la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

 
L’objectif de cette « Mission Caretta » est d’étudier la capacité d’adaptation à la vie sauvage d’individus nés en milieu artificiel. Au-delà de ce programme scientifique, cette mission permettra d’enrichir les connaissances globales sur la biologie de cette espèce et de sensibiliser le grand public à sa fragilité.

L’Aquarium La Rochelle a accueilli en novembre 2012 deux jeunes tortues Caretta caretta nées à Marineland (Antibes).

Photos liées
à cet article

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur