Départ des tortues - CESTM - Aquarium La Rochelle

Le départ
des Tortues

Suivi des tortues
Mercredi 2 juillet 2014 à 10h30, Plage de la Conche des Baleines, dans le nord de l’Ile de Ré, Francesca, Flot, Flamme, Flute et Fossette, 5 tortues marines en soin au C.E.S.T.M. de l’Aquarium La Rochelle ont rejoint l’Océan devant un millier de personnes.
Trois d’entre elles sont munies d’un émetteur satellitaire.

Francesca star de l’évènement :

A peine arrivée sur la plage, « Francesca » belle tortue caouanne de près de 100 kg, s’est précipitée vers le bord de la mer et a repris le large en quelques minutes en se laissant porter par la première vague venue.
Le millier de personnes présent l’a applaudi, ravi et ému par ce spectacle.

 

Echouée en 2002 sur les Côtes du Morbihan, « Francesca » a fait une halte de 12 ans à Océanopolis, l’Aquarium de Brest. Elle avait été confiée au Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium La Rochelle il y a quelques semaines, pour son grand départ.
Elle présentait toutes les capacités requises pour retourner dans le milieu naturel, les scientifiques ayant observé ses aptitudes à chasser des proies vivantes et ses bonnes capacités de plongée et d’apnée.

 
Des données antérieures ont permis de mettre en évidence un comportement similaire à celui des individus sauvages de la part de tortues en réhabilitation pendant plus de 30 ans.

 

Et 4 jeunes tortues pour la rejoindre….

« Flot », « Flamme », « Fossette » et « Flute » ont ensuite repris le chemin de la mer avec le même enthousiasme et engouement du public.

Seule, Futé, la tortue de Kemp, souffrant de conjonctivite, est restée au centre pour son rétablissement.

 

Photos liées
à cet article

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur