Les poissons dorment -ils

Le sommeil
un phénomène complexe chez les espèces marines

Nocturnes
L'été, l'Aquarium est ouvert en Nocturnes, jusqu'à 23h. L'occasion de s'intéresser aux particularités des animaux marins lorsque la nuit tombe !

Les poissons dorment-ils ?

Les poissons dorment-ils ? Une question dont la réponse est délicate, car si de nombreux animaux (comme les mammifères) dorment la nuit et vivent le jour, le sommeil chez les poissons est bien plus complexe ! Retour sur différents aspects méconnus de ce phénomène.
 

Un sommeil agité

Les poissons ont besoin de prendre du repos pour récupérer, mais il est difficile de l’observer,  puisqu'ils ne ferment jamais les yeux ! Ils n'ont pas de paupières, car ils vivent dans l'eau et leurs yeux ne risquent pas de se dessécher.
Certains êtres marins restent en mouvement, comme les requins pélagiques, qui sont obligés de nager continuellement pendant leur phase de repos, pour maintenir un courant d'eau alimentant leurs fentes branchiales en oxygène.
Il est donc délicat de différencier un poisson endormi ou éveillé. Néanmoins, des techniques et comportements relatifs au sommeil peuvent être recensées.

 
Diurne ou nocturne ?

Les poissons dorment-ilsComme les mammifères, l'activité diurne ou nocturne diffère selon les espèces. Nombre d'entre elles partent chasser à la nuit tombée. La murène verte sort de son abri pour partir en quête de poissons, seiches et crustacés qu’elle détecte grâce à son odorat très développé. A l'inverse, la girelle de Méditerranée adopte quotidiennement le même rituel : elle s’enfouit sous le sable pour y passer la nuit.

 

Protection contre les prédateurs

De nombreux animaux marins se nourrissent  à la nuit tombée. Pour se protéger de leurs prédateurs, leurs proies mettent en place des stratégies parfois étonnantes ! La technique du poisson perroquet figure parmi les plus remarquables. Chaque soir, il sécrète un mucus, qui forme un cocon protecteur.
Ce procédé présente plusieurs avantages. Il permet de donner l'alerte, car le poisson perroquet peut s'enfuir dès qu'un prédateur (comme la murène) s'attaque à l'enveloppe protectrice. Il offre également des propriétés anti-oxydantes, répare les blessures et protège l'individu des parasites ou de la lumière ultra-violette !
Il ne s'agit pas du seul animal marin à se protéger avant de s'endormir. Le poisson clown reste contre son anémone, abrité de tous dangers !
Dans les récifs coralliens, certains poissons changent de couleur pendant leur "sommeil" pour adopter une tenue plus discrète.

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur

Inscription Newsletter