Tortue

Les pros de l'Aquarium
Responsable du C.E.S.T.M.

Les pros de l'Aquarium
Tortues Marines
A travers une série de portraits, partez à la découverte des coulisses de l'Aquarium La Rochelle, du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines aux plongées quotidiennes des soigneurs !

Au chevet des tortues marines
 

Depuis 30 ans, le Centre d'Etudes et de Soins de l'Aquarium La Rochelle recueille et soigne les tortues échouées sur la façade Manche-Atlantique, de Dunkerque à Biarritz. Focus sur un métier unique et passionnant !

 
En fonction des saisons, les journées de Florence, responsable du développement du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, peuvent devenir très intenses !

 

De novembre à mars, les tempêtes hivernales sont susceptibles de provoquer de nombreux échouages de tortues marines. Il faut alors être sur le qui-vive, prêt à accueillir de nouveaux pensionnaires.

Et selon les années, cela peut impliquer une charge de travail très conséquente ! Au cours de l'hiver 2015-2016, le centre a recueilli 13 tortues marines. Dans ce type de situation, les journées de Florence sont entièrement consacrées à leur réhabilitation : en les nourrissant, et en appliquant des soins quotidiens, jusqu'à leur retour à l'océan au début de l'été.

Un programme qui fait rêver des milliers de personnes passionnées de Chéloniens. Mais attention, bien que captivant, ce métier se révèle parfois difficile !

Il faut se mettre constamment à jour sur les thérapies existantes pour les tortues marines et être à la pointe de la recherche : réussir à garder une démarche de chercheur, tout en appliquant un travail de terrain parfois très prenant.

Une exigence nécessaire pour participer chaque jour à la protection et la conservation d'espèces menacées, qui nous cachent encore bien des secrets...

 

Conseil de pro
 

Si vous observez une tortue échouée sur le rivage de la façade Manche-Atlantique, Florence préconise les gestes suivants :

- Appelez tout de suite le CESTM de l'Aquarium au 05 46 34 00 00 qui interviendra, directement ou à l'aide du Réseau Tortues Marines Atlantique Est dans les plus brefs délais sur le lieu de l'échouage.
En attendant leur arrivée :

- ne la touchez pas, et ne tentez pas de la remettre à l'eau !
- établissez un périmètre de sécurité autour de la tortue

 

Découvrez les métiers de l'Aquarium La Rochelle !

Photos liées
à cet article

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur