Biologiste aquarium

Les pros de l'Aquarium
Biologiste

Les pros de l'Aquarium
Biologiste
A travers une série de portraits, partez à la découverte des coulisses de l'Aquarium La Rochelle, du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines aux plongées quotidiennes des soigneurs !

Les gardiens de l'Aquarium

Chaque jour, il surveille les 83 aquariums et leurs 12 000 pensionnaires ! De l'opérationnel aux recherches menées tout au long de l'année , Pierre, biologiste de l'Aquarium, vous emmène à la découverte d'un métier passionnant !

 

De l'inspection quotidienne aux programmes de recherche

 

Avant que n'arrivent les premiers visiteurs, Pierre a fort à faire pour offrir une immersion parfaite dans le monde sous-marin !

Il examine tout d'abord chaque aquarium, et s'assure que chacun des occupants est en parfaite santé ! Il s'agit de contrôler que tous les poissons se nourrissent bien, que la qualité d’eau est bonne...Ces vérifications nécessitent parfois même des plongées ! Des tâches qui demandent la plus grande attention, puisque la moindre pathologie doit être immédiatement discernée et traitée. 

La ronde se poursuit dans les coulisses, en quarantaines chaude et foide, où l'on retrouve les animaux en soins et les pensionnaires qui attendent de rejoindre l'exposition. S'ils sont en bonne forme, ils peuvent être transférés directement avec leurs congénères dans de plus grands aquariums.

Enfin, il doit quotidiennement échanger avec son équipe de plongeurs soigneurs. Il les questionne sur les petits détails, note leurs remarques, précieuses pour offrir au public une parfaite immersion.

 

"Dans un aquarium, ce qui fascine les gens, c’est de voir les animaux vivants. Alors imaginez le fait de les soigner, d’avoir une proximité permanente : c’est vraiment exceptionnel."

 

Ce métier nécessite une implication importante dans les programmes de recherche, de la réintroduction du homard à la recherche sur les coraux. Indispensable, cette démarche permet de parfaire les connaissances des 600 espèces qui peuplent les différents espaces. Elle permet à l'Aquarium de s'affirmer aujourd'hui comme un lieu de culture et d'échange scientifique. 

 

Conseil de pro

 

Pierre tient à rappeler quelques éléments à toutes les personnes qui souhaitent un jour occuper ce poste :

 

- des études scientifiques sont logiquement obligatoires !

- Il est indispensable d'être polyvalent : c'est la qualité requise la plus importante pour ce métier, qui se traduit sur de nombreux aspects ! Il faut être quelqu’un de pratique, accepter de regarder les choses à un niveau concret, et ne pas être dans une posture théorique, tout en restant dans une optique de recherche permanente. Savoir manager une équipe est également un pré-requis indispensable ! 

Un métier passionnant et exceptionnel, mais qui demande donc une minutie et une rigueur impressionnantes !

 

 

Biologiste à l'Aquarium La Rochelle 

Photos liées
à cet article

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur