Plongeur Aquarium

Plongeur-soigneur
à l'Aquarium

Les pros de l'Aquarium
Plongeur soigneur
A travers une série de portraits, partez à la découverte des coulisses de l'Aquarium La Rochelle, du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines aux plongées quotidiennes des soigneurs !

Il veille sur les 12 000 animaux marins

Soigner, nourrir, plonger...Voici un quotidien qui sort de l'ordinaire ! Focus sur un métier particulièrement polyvalent, entre Sciences et passion, avec Eki, membre de l'équipe de plongeurs-soigneurs de l'Aquarium La Rochelle.

 

Une pluridisciplinarité indispensable

Débuter sa journée par une plongée dans une eau à 26 degrés, parmi les coraux, anémones et poissons tropicaux : une image qui a tout pour plaire ! Mais Eki doit réunir bien d'autres compétences pour assurer les tâches essentielles qui rythment son quotidien.

 

Il nourrit les 12 000 animaux marins, en prenant en compte les spécificités et besoins de chacun. Plancton, sardines ou salade : les pensionnaires disposent de mets de choix.

Comme l'indique l'intitulé de son poste, il plonge régulièrement ! Plusieurs fois par semaine, tôt le matin, avant l'arrivée des visiteurs, il s'équipe de sa combinaison pour nettoyer les décors ou les vitres.

Il lui faut également garantir les tâches liées à la filtration : il s'agit de contrôler la qualité et le niveau de l’eau.

 

"Poissons d’eau chaude, d’eau froide, coraux, lumière et température : nous devons mobiliser toutes nos connaissances pour s'occuper des animaux marins !"

 

Enfin, Eki se charge des animaux marins qui peuplent les quarantaines.  Il lui faut assurer la reproduction de nombreuses espèces : poissons clown, méduses aurélie, striées, cassiopée, apogons...C'est dans ces coulisses que les petits sont nourris avant de rejoindre de plus grands aquariums.

Bien entendu, être soigneur à l'Aquarium demande de fortes connaissances en biologie marine. Les comportements et spécificités des 600 espèces doivent être parfaitement connus et maîtrisés.
 

Attention aux animaux venimeux !

Certaines espèces de l'Aquarium peuvent être très dangereuses ! Il faut donc être particulièrement prudent lors des manipulations dans l'aquarium du poisson pierre, dont le venin peut être mortel pour l'homme. Certains coraux (Palythoa) peuvent également dégager un gaz toxique, et les oursins ou rascasses peuvent s'avérer redoutables.

 

Plongeur soigneur à l'Aquarium

Related pictures
to this article

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on