Suivre les tortues marines du C.E.S.T.M.

Suivre les tortues marines du C.E.S.T.M.

News

Vendredi 29 juin 2018, 6 tortues marines soignées et réhabilitées par le Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l'Aquarium La Rochelle ont retrouvé leur milieu naturel.

Pour revivre cet événement scientifique comme si vous y étiez, cliquez ici et visionnez le reportage réalisé par l'équipe du 12.45 de M6.

Sur les traces des tortues marines : suivez leurs odyssées !

 

Iodée

 

Iodée est une tortue caouanne arrivée au C.E.S.T.M. le 3 avril 2018. Echouée le 31 mars 2018 au Porge (33), elle a été trouvée sur la plage par une famille de promeneurs. Cet animal présentait une nageoire avant amputée. Le 29 juin, Iodée pesait 44kg pour 63.4cm de longueur droite de carapace.

 

Pour suivre son parcours, cliquez ici.

 

 

 

 

Indigo

 

Echouée sur une plage d'Arcachon (33) le 25 mars 2018, Indigo présentait des symptômes d'hypothermie, de déshydratation et de carences nutritionnelles. Arrivée pucée, cette petite tortue caouanne a livré une partie de son histoire. Née en 2015, elle fait partie du programme "Cooperative Marine Turtle Tagging Program" du Archie Carr Center for Sea Turtle Research de l'Université de Floride. Elle a rejoint son milieu naturel le 24 juin 2016. Le 29 juin 2018, l'animal pesait 3.5kg pour 26cm de longueur droite de carapace.

 

Pour suivre son parcours, cliquez ici.

 

 

 

Icare

 

Icare s'est échouée sur la plage de Lespecier à Mimizan (40) le 2 janvier 2018, pendant la tempête « Carmen ». Elle présentait la nageoire avant gauche amputée. Après quelques jours au sec, elle est retournée dans son bassin de réhabilitation et a recommencé rapidement à bien se nourrir. A son départ, cette tortue caouanne pesait 29.5kg pour 57.4cm de longueur droite de carapace.

 

Pour suivre son parcours, cliquez ici.

 

 

 

 

Idole

 

Idole est une tortue caouanne qui s'est échouée le 6 décembre 2017 à Hardelot-Plage (62). Elle souffrait d’une très importante hypothermie. En effet à sa découverte, sa température était d’environ 8°C. Cet individu présentait par ailleurs des plaies et fractures liées à un choc. A leur stade sub-adulte, les tortues caouannes retournent vivre près des côtes où elles sont nées. Cet animal se trouvait donc bien loin de son milieu. Le 29 juin 2018, Idole pesait 58kg pour 73.9cm de longueur droite de carapace.

 

Pour suivre son parcours, cliquez ici.

 

 

 

Ile de Ré

 

Cette tortue a été trouvée en détresse à la dérive en face de la Couarde sur Mer (17) le 14 août 2017. Des plaisanciers, sensibilisés par la campagne de sciences participatives Devenez Observateur de l'Atlantique, ont prévenu le C.E.S.T.M. et ont ramené l’animal jusqu’au port des Minimes. Il présentait une inflammation du cloaque suite au passage d’un corps étranger, ce qui l’avait considérablement affaibli. Après quelques jours de traitement anti-inflammatoire et quelques semaines de cure de calcium, la tortue caouanne était parfaitement remise. Le 29 juin 2018, elle pesait 20.3kg pour 49.6cm de longueur droit de carapace.

 

Pour suivre son parcours, cliquez ici.

 

 

 

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on

Inscription Newsletter