l’encyclopédie des espèces

Tortue caouanne

Caretta caretta

Biologie

La tortue caouanne est communément appelée « tortue grosse tête » et est aussi reconnaissable à sa carapace en forme de coeur.

Elle se nourrit de petits poissons, mollusques méduses et crustacés dont elle est capable de casser la carapace grâce à sa mâchoire puissante.

De nombreuses espèces végétales et animales voyagent à travers les océans en se fixant à sa carapace, faisant de cette espèce un véritable récif flottant.

Reproduction

L’accouplement a lieu en pleine mer près de la surface. Les femelles ne pondent que tous les deux ou trois ans et rejoignent alors la terre, où elles creusent un trou profond (50 cm environ) dans le sable pour y déposer une centaine d’oeufs.

L’incubation dure de 45 à 65 jours. De retour vers la mer, les petits (55 mm environ) sont très vulnérables, victimes de nombreux prédateurs (varans, crabes, rongeurs, poissons, oiseaux,…). Ils se laissent ensuite dériver en pleine mer pour rejoindre les aires d’alimentation.

Menacée d’extinction, la tortue caouanne est protégée au niveau international.

Découvrir les missions du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines

Rencontre thématique - Activités pédagogiques - Aquarium La Rochelle

Les tortues caouannes juvéniles (15 à 24cm) s’échouent fréquemment en période hivernale sur les côtes atlantiques françaises. Les eaux froides les affaiblissent et elles se laissent porter par les courants. Depuis 1988, 186 tortues caouannes ont été reçues en soins au C.E.S.T.M de l’Aquarium La Rochelle (Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines).

Tortues marines

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation