En coulisses, de nombreuses missions au quotidien
La présentation en aquariums de la faune marine implique de réunir au sein des équipes de nombreuses compétences en biologie marine, en botanique, en chimie de l’eau de mer, en climatisation, en électricité, en circulation des fluides ou même en législation.
Derrière le rideau, une équipe de spécialistes s’active.
Le travail quotidien des équipes de l’Aquarium La Rochelle consiste chaque jours de l’année à veiller à la bonne santé des animaux. Les biologistes et soigneurs plongeurs assurent la qualité de présentation des aquariums. Aussi, ils accueillent dans les quarantaines les nouveaux pensionnaires, étudient et suivent les reproductions. Finalement, ils entretiennent les installations techniques (pompes, filtration, aération, éclairages…). Toutes les heures, les 3 millions de litre d’eau de mer du bâtiment sont traités.
Dans les aquariums, le spectacle est calqué sur la réalité. Les paramètres physicochimiques de l’eau, les éclairages et décors, la cohabitation entre les espèces, tous reconstituent l’environnement naturel. Ils permettent l’observation des espèces dans leurs véritables comportements.