Retour à l’Océan

Dans le cadre des activités de l’Aquarium La Rochelle, le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (C.E.S.T.M.) accueille chaque année les tortues marines échouées ou capturées accidentellement. Après de longs mois de soins et de convalescence, les animaux profitent du retour des beaux jours pour rejoindre l’Océan.

Retour à l’Océan illustré

Suivez le parcours type d’une tortue marine, de son signalement à son retour à l’Océan.

de 1988 à 2023

Retour à l'Océan en chiffres

Découvrez le nombre d'individus ayant pu retrouver leur milieu naturel en 35 années d'activités du C.E.S.T.M.

222
TORTUES CAOUANNES
9
TORTUES DE KEMP
4
TORTUES VERTES
235
NOMBRE TOTAL DE TORTUES

Retour à l’Océan 2024, du jamais vu !

Échouées entre octobre 2023 et mai 2024 sur les côtes Atlantique et Manche françaises, 64 tortues caouannes et une tortue verte ont retrouvé l’Océan le 28 mai après leur séjour au CESTM de l’Aquarium La Rochelle.

Si 65 tortues ont déjà retrouvé l’Océan, ce sont plus de 150 individus, pesant quelques centaines de grammes en moyenne, qui ont rejoint le centre de soins ces derniers mois.
De fait, un deuxième relâcher aura lieu dans les semaines à venir.

 

de 2008 à 2023

Suivis satellitaires

1
TORTUE VERTE
4
TORTUES DE KEMP
31
TORTUES CAOUANNES
36
NOMBRE TOTAL DE SUIVIS

Suivi satellitaire

Depuis 2008, le CESTM mène un programme de suivi satellitaire de certaines tortues marines qu’il réhabilite.

Il permet de suivre en temps quasi-réel les tortues remises à l’Océan. Ainsi, leurs positions enregistrées lors de leur parcours, combinées aux données de différents paramètres océanographiques, permettent de mettre en évidence les facteurs qui influencent leur parcours au large (température, courants de surface…).

Légende, une jeune tortue caouanne, porte bien son nom. Le 27 février 2020, la tortue caouanne avait été capturée accidentellement au large de l’ile d’Oléron (17). Après de longs moins de convalescence, elle avait pu retrouver une mobilité suffisante pour rejoindre l’Océan le 28 juin 2021. Grâce à un émetteur satellitaire, le jeune animal avait été suivi pendant 27 jours jusqu’à Belle Ile en Mer (Morbihan, 56) où le signal avait cessé. Le 23 février 2022, Légende a été retrouvée échouée et affaiblie à Mimizan (Landes, 40). De nouveau en pleine forme, Légende a retrouvée l’Océan le 3 juin 2022 avec un nouvel émetteur satellitaire.

Signalements

Agir

Missions du CESTM

Découvrir
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation