l’encyclopédie des espèces

Baliste gris

Balistes capriscus

Milieu

Les balistes évoluent au-dessus des fonds rocheux le long des côtes et jusqu’à 100m de profondeur. Ils ont un comportement solitaire mais peuvent se rencontrer en petit groupe de quelques dizaines d’individus, notamment en période de reproduction.

Ils ont une activité essentiellement diurne. Leur petite bouche munie de fortes dents leur permet de broyer les mollusques et crustacés dont ils se nourrissent.

Biologie

Leur peau, très épaisse, est couverte d’écailles rugueuses. Elle constitue une enveloppe rigide privant le corps d’une grande souplesse d’ondulation. Les balistes se déplacent donc essentiellement grâce aux ondulations de leur nageoire dorsale.

En été, la femelle creuse un nid dans le sable. Elle y soigne les oeufs tandis que le mâle garde le territoire pour en éloigner les intrus, allant même jusqu’à les mordre. Lorsqu’il est capturé, il émet des sons semblables à des grognements.

Jadis limité aux eaux tropicales, il devient de plus en plus commun en zone tempérée froide. Cette modification de son aire de répartition pourrait être due au réchauffement des eaux.

Mer Méditerranée

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation