Biologie et reproduction
Le corail rouge est une colonie d’animaux ou polypes, dont l’organisation est proche de celle des anémones de mer : une sorte de sac s’ouvrant par un orifice entouré de 8 tentacules.
Les polypes, de couleur blanche, construisent un squelette externe calcaire coloré en rouge par des sels de fer et dans lequel ils peuvent se rétracter. Le corail rouge est un filtreur passif. Les particules alimentaires (plancton, matières organiques inertes…) sont capturées par le réseau très serré de tentacules des polypes.
Sa reproduction a lieu entre le printemps et l’été. Il existe des colonies mâles, femelles ou bisexuées. La fécondation a lieu à l’intérieur de l’ovaire et donne des larves qui, expulsées par la bouche du polype, seront dispersées par les courants. Chaque larve se fixe aux roches et donne naissance à un polype. Par bourgeonnements successifs, les polypes se multiplient. La vitesse de croissance du corail rouge varie selon les sites et l’alimentation, mais elle reste toujours faible. La colonie ramifiée grandit au rythme de 8 mm par an. Une colonie pesant quelques grammes peut être âgée de 20 ans.