l’encyclopédie des espèces

Méduse Cassiopée

Cassiopea andromeda

Biologie

Les méduses du genre Cassiopea sont les seules méduses qui se tiennent posées sur le fond, l’ombrelle retournée, et les tentacules vers le haut.

Une particularité qui vaut à la méduse cassiopée l’appellation d’upside-down jellyfish en anglais qui signifie « méduse à l’envers ». Cette curieuse position leur permet de recevoir une luminosité suffisante pour les algues symbiotiques qu’elles abritent dans leurs tissus.

Alimentation

La méduse cassiopée est aussi appellée upside-down jellyfish
Grâce au phénomène de photosynthèse, ces algues produisent des glucides utilisés par la méduse comme base alimentaire.

Elle peut compléter son alimentation par la capture d’animaux planctoniques grâce à ses tentacules urticants. La piqûre peut avoir divers effets sur l’être humain en fonction de sa sensibilité à la toxine : éruption cutanée, vomissements…

Les méduses Cassiopée sont souvent accompagnées de crevettes, parfois nombreuses, qui s’abritent entre les ramifications des bras buccaux et à l’intérieur de l’ombrelle.

Les noms des cnidaires tirent souvent leur origine de la mythologie grecque. Ainsi Cassiopée, mère d’Andromède, fut punie par Poséidon pour ne pas avoir tenu une promesse, et envoyée au ciel dans un panier qui se retournait inlassablement.

Région Océanique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation