l’encyclopédie des espèces

Méduse striée du Pacifique

Chrysaora melanaster

Alimentation

Cette méduse est fréquente dans les eaux de surface des régions côtières. Sa bouche, située sous l’ombrelle, est prolongée par 4 longs lobes découpés : les bras oraux.

Ils lui permettent d’acheminer la nourriture qu’elle capture grâce aux tentacules urticants qui bordent son ombrelle.

Carnivore, elle se nourrit de petites proies: larves de poissons, copépodes et parfois même d’autres méduses.

Ses tentacules ont un rôle alimentaire et défensif. Ils libèrent une substance capable de paralyser proies et prédateurs. Elle est constituée à 90% d’eau, il s’agit d’un organisme fragile.

Reproduction

Elle fait partie du plancton (du grec plagtos signifiant errant) : incapable de lutter contre les courants marins, elle les suit.

Son cycle de reproduction se divise en plusieurs phases.

La phase polype : les organismes mâles et femelles vont libérer des cellules reproductrices en mer. Après la fécondation se développe une larve qui migre vers le fond pour s’y fixer, le polype.

La phase strobile : le polype fixé va se développer et se diviser pour libérer des larves dans le milieu.
Le développement de ces larves mène à la méduse adulte.

Cette méduse prolifère de façon inquiétante dans le Pacifique où elle entre en compétition pour la nourriture avec d’autres espèces marines et notamment celles exploitées par les pêcheries.

Elles sont des bio-indicateurs de l’environnement. Leur prolifération est révélatrice d’un déséquilibre de l’écosystème.

Le saviez-vous ? Le nom scientifique de cette méduse vient de Chrysaor, dieu de la lumière, fils de Poséidon et de Méduse. Il fait référence aux rayons dorés qui ornent l’ombrelle et rappellent l’épée d’or du guerrier.

Région Océanique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation