l’encyclopédie des espèces

Nautile

Nautilus pompilius

Biologie

La coquille du nautile lui assure une protection et joue le rôle d’un organe de flottaison.

En effet, cette coquille spiralée est cloisonnée et composée d’une succession de chambres. Seule la première abrite le corps de l’animal. Les suivantes sont remplies de gaz. Un orifice au centre de chaque cloison permet la circulation du gaz afin d’ajuster la flottabilité de l’animal.

La perte de quelques grammes de matière sur la coquille du nautile est parfois à l’origine d’une augmentation de la flottabilité qui peut provoquer la mort de l’animal.

Pour se déplacer, le nautile oscille d’avant en arrière en expulsant un jet d’eau par une sorte de tube ou hyponome.

Alimentation

Chaque nuit, le nautile remonte vers les eaux superficielles sans doute pour échapper aux prédateurs. Le jour, il revient en profondeur pour se nourrir d’invertébrés de fond qu’il repère grâce à son odorat et capture à l’aide des tentacules courts et dépourvus de ventouse qui entourent sa bouche. Son régime alimentaire est essentiellement composé de crustacés dont il vient à bout à l’aide de ses mandibules. Son appareil digestif est pourvu d’un jabot comme les oiseaux. Il peut y stocker de la nourriture pendant plusieurs jours.

Reproduction

Contrairement aux autres céphalopodes (pieuvres, seiches) qui meurent après la ponte, le nautile a un cycle de vie relativement long. Mature à l’âge de 10 ans, il se reproduit pendant quelques années en pondant une douzaine d’œufs par saison de reproduction. L’accouplement peut durer 24 h pendant lesquelles les 2 animaux s’enveloppent de mucus. La femelle ne pond qu’une douzaine d’œufs par saison. Les œufs de 25 à 35 mm de long sont déposés les uns à côté des autres, fixés au substrat.

Le nom de genre Nautilus dérive du grec « nautilos » qui signifie « vaisseau ».

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation