l’encyclopédie des espèces

Poulpe

Octopus vulgaris

Biologie

Le poulpe, ou la pieuvre, est un animal solitaire qui ne tolère la proximité d’un congénère qu’au moment de la reproduction, qui survient à l’âge d’un an à un an et demi.

Après l’accouplement qui peut durer quelques heures, la femelle dépose plusieurs centaines de milliers d’œufs en cordon au plafond d’une anfractuosité rocheuse. L’incubation dure de 4 à 8 semaines pendant lesquelles la femelle ne quitte pas son terrier et nettoie les œufs. Elle vit donc sur ses réserves et meurt de dénutrition et d’épuisement.

Alimentation

Dès sa naissance, le jeune poulpe chasse du plancton (larves de crabes ou de crevettes). Puis il s’attaque à des crustacés vivant sur le fond. A l’aide de ses bras, le poulpe fouille les anfractuosités rocheuses. Il détecte ses proies grâce à des récepteurs tactiles et chimiques.

Le poulpe adulte se nourrit également de poissons plats, d’escargots de mer et de bivalves (huître, moule…). Il sort de son repaire à la tombée de la nuit pour chasser.

Il se déplace sur le fond en « marchant » à l’aide de ses bras. Il peut également nager, propulsé par un jet d’eau, lorsqu’il veut fuir par exemple.

Le comportement du poulpe a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Il a une mémoire visuelle et tactile mais, fait plus surprenant, il a la faculté d’apprendre simplement en observant ses congénères.

Mer Méditerranée

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation