Tortues marines

Biologie des tortues marines

Sur les 7 espèces de tortues marines existantes dans le monde, 4 fréquentent le littoral atlantique français et sont protégées (Annexe I de la CITES et Annexes I et II de la Convention de Bonn).

Présentation des espèces
Evolution et clé d'identification
Cycle de vie
Menaces & protections

Présentation des espèces

Tortue caouanne

Caretta caretta

Présente dans toutes les eaux tropicales et tempérées du globe, elle est particulièrement touchée par les prises accidentelles. C’est la seule espèce de tortue qui peut nidifier dans les zones tempérées.
Sur nos côtes, certains jeunes individus s’échouent en période hivernale.

Statut de conservation : Espèce vulnérable d’après la liste rouge de l’UICN Protection, Annexe I de la CITES et Annexes I et II de la Convention de Bonn

Plus d’informations

Biologie des tortues marines - Tortue caouanne - Aquarium La Rochelle

Tortue de Kemp

Lepidochelys kempii

Son nom lui a été donné en hommage à Richard Kemp qui l’a identifiée. Il s’agit de la plus petite espèce de tortues marines.
Elle utilise un mode de ponte synchronisée appelé « arribada ». Plusieurs centaines de femelles montent à terre pour pondre au même moment et sur une même plage.

Statut de conservation : Espèce en danger critique d’extinction d’après la liste rouge de l’UICN, Annexe I de la CITES et Annexes I et II de la Convention de Bonn

Plus d’informations

Biologie des tortues marines - Tortue de Kemp - Aquarium La Rochelle

Tortue verte

Chelonia mydas

Cette tortue doit son nom à la couleur verte de sa graisse liée à son régime alimentaire herbivore principalement constitué d’algues et de plantes marines. La forme de son bec est d’ailleurs arrondie ce qui lui permet de brouter les herbiers sous-marins.

Statut de conservation : Espèce en danger d’extinction d’après la liste rouge de l’UICN , Annexe I de la CITES et Annexes I et II de la Convention de Bonn

Plus d’informations

Biologie des tortues marines - Tortue verte - Aquarium La Rochelle

Tortue Luth

Dermochelys coriacea

La plus grande de toutes les espèces de tortues marines présente des caractéristiques bien particulières.

En effet, elle ne possède ni griffe ni écaille et sa pseudo-carapace ressemble à du cuir. Sa bouche et son œsophage sont tapissés d’épines de kératine lui permettant de déchiqueter ses proies et d’expulser l’eau de mer avalée.

Statut de conservation : Espèce vulnérable d’après la liste rouge de l’UICN Protection, Annexe I de la CITES et Annexes I et II de la Convention de Bonn

Plus d’informations

tortue luth

Evolution

Il y a environ 220 millions d’années, les ancêtres des tortues apparaissaient. Odontochelys parcourait les eaux côtières à l’Est de l’Asie, tandis que Proganochelys se développait dans l’Europe de l’Ouest.

Odontochelys {1} possédait une mâchoire avec des dents, sa queue était très longue et seul son ventre était protégé par une armure.

Proganochelys {2} présentait de petites dents au niveau de son palais, sa longue queue épineuse se terminait par une sorte de massue et son corps était entièrement protégé par une carapace. Les épines sur son cou, lui permettant de se protéger, indiquent qu’elle ne pouvait pas rentrer son cou dans sa carapace.

Les tortues ont ensuite évolué en deux principaux groupes : les tortues « cous cachés » qui peuvent rétracter leur cou dans leur carapace et les tortues « cous de côté » qui ne le peuvent pas.

Il y a 110 millions d’années, elles conquirent les océans. Les tortues marines possédaient des doigts très allongés leur permettant de soutenir une palmure importante. La plus grande d’entre elles, Archelon, mesurait environ 4 mètres de long et pesait environ 2 tonnes.

Quatre groupes de tortues marines ont survécu à la grande extinction d’il y a 65 millions d’années. Aujourd’hui, deux groupes sont toujours présents : les Dermochelyidés et les Cheloniidés.

Clé d’identification

 

Cycle de vie des tortues marines

Tout au long de leur vie, les tortues marines passent par différents stades où leur alimentation, leur habitat et leur comportement se modifient.

Hormis les moments de ponte et d’émergence qui s’effectuent à terre, les tortues marines passent leur temps en mer à migrer entre les zones d’alimentation et de reproduction.

Découvrez à travers l'illustration ci-dessous leur cycle de vie.

Menaces & protections

Symbolisant la force et la longévité, les tortues sont vénérées par certains peuples. Pourtant, longtemps exploitées pour leur peau, leur viande, leur graisse ou leur carapace, elles sont particulièrement vulnérables et aujourd’hui en danger réel d’extinction.

Les menaces à terre et en mer

A terre En mer
Menaces naturelles Prédation
(chiens, crabes, oiseaux, insectes)

Phénomène naturel
(érosion, inondation)
Poissons carnassiers

Destruction des habitats
Menaces dues à l'homme Braconnage

Urbanisation des plages
et des sites proches des plages

Pollution terrestre

Perturbation humaine
Capture accidentelle

Pollution chimique
(marées noires)

Pollution marine
(détritus, sacs plastique)

Travaux
(dragage, récupération de sable)

Les mesures de protection

A terre En mer
Législation stricte interdisant le commerce internationnal et le braconnage
au niveau national
Création de parcs marins,
d’aires marines protégées
Mise en place de plans de restauration des tortues marines dans certains secteurs Modification et amélioration
des techniques de pêche
Sensibilisation et pédagogie auprès des locaux et des touristes Apprentissage de techniques
pour réanimer les animaux
Programmes scientifiques afin de mieux comprendre le comportement des tortues marines
Création de centres de soins pour les tortues marines
Développement d’écloseries
Surveillance et protection des sites de ponte

Missions du Centre

Découvrir

Retour à l'Océan

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation