Les véritables pouvoirs du poulpe

Le poulpe, appelé aussi pieuvre, est sans doute un des invertébrés les plus « intelligents », mais de quoi est-il vraiment capable ?

Supers pouvoirs

Cet animal a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Il possède en effet des facultés d’apprentissage exceptionnelles pour un invertébré. Doté d’une mémoire visuelle et tactile, il peut se baser sur ses expériences passées pour s’adapter à différentes situations. Il est aussi capable de s’instruire en regardant ses congénères puis de reproduire plus tard le même comportement.

Quant aux capacités sensorielles du poulpe, la structure de ses yeux est semblable à celle des vertébrés et comprend notamment un cristallin, une cornée et une rétine. Il ne distingue pas les couleurs mais peut tout de même différencier des contrastes ou des motifs. Son sens tactile est aussi très développé, chacun de ses 8 bras étant muni de terminaisons nerveuses. Les 240 ventouses qu’il possède sur chaque bras lui assurent une adhérence parfaite, il est capable de tracter près de 10 fois son poids.

Caméléon

Ce qui rend le poulpe remarquable est aussi sa capacité à se camoufler. Sa peau renferme différents types de cellules, certaines contiennent des pigments (noirs jaunes et rouges) et d’autres peuvent réfléchir les teintes vertes et bleues de son environnement. Ces changements de couleur et parfois de texture sont contrôlés par le système nerveux.

Tous ces éléments font du poulpe un invertébré exceptionnel !

 

Découvrir la fiche espèce du poulpe.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation