Dans les eaux du large
REZ DE CHAUSSÉE
Espace Océanique et Méduses
En s’éloignant de la côte, la profondeur augmente et les conditions de vie des animaux se modifient. L’influence des marées s’estompe, la température et la salinité ne subissent plus les variations quotidiennes observées sur le littoral.
Chiffres clés
Au-delà de 30 à 40 m de profondeur, le manque de lumière ne permet pas aux grandes algues vivant fixées de se développer. Elles ne contribuent donc que pour une part infime à la productivité des océans.
Celle-ci est assurée à 75% par des algues microscopiques, le phytoplancton, qui flottent dans les eaux superficielles éclairées. C'est le premier maillon de nombreuses chaînes alimentaires marines.
Le milieu océanique
Dans l'immensité du large, quelques espèces solitaires côtoient des espèces grégaires. Ces groupes s'organisent parfois en bancs de milliers d'individus, tous de la même espèce et de la même taille, et se déplacent à la manière d'un organisme unique. Les formations en bancs présentent des avantages pour la survie (déstabilise les prédateurs, réduit les efforts de déplacement) et la pérennité de l'espèce (facilite la reproduction).