Biologie
Gélatineux et translucide, cet animal n’est pas une méduse parce qu’il ne possède pas de tentacules urticants. Il appartient au groupe des cténaires. Il utilise 8 rangées de cils vibratiles pour se déplacer. Ces cils en mouvement réfléchissent la lumière et offrent de magnifiques reflets irisés.
Cette espèce est abondante en mer côtière peu profonde riche en apports organiques. Elle peut remonter les estuaires et tolère des variations de température et de salinité importantes. Elle supporte aussi des taux d’oxygène très bas. Elle est donc capable de coloniser et d’envahir n’importe quel milieu, même pollué.
C’est un prédateur de plancton particulièrement vorace, il se nourrit d’œufs de poissons et de larves de crustacés qu’il capture grâce à des tentacules recouverts de cellules collantes. Il peut former des bancs de milliers d’individus lorsque la nourriture est abondante.
Cette espèce originaire des côtes atlantiques américaines a été accidentellement introduite au début des années 80 en mer Noire avec les eaux de ballast. Depuis, elle a envahi la mer Egée et la mer Caspienne entraînant des conséquences catastrophiques sur le rendement de la pêche russe. Depuis peu, on signale sa présence sur les côtes françaises notamment en baie de Seine via les transports commerciaux.