Sous les pontons : la vie

Le 24 septembre 2021, l’Aquarium La Rochelle, en partenariat avec le port de plaisance, immergeait 10 pieux d’1,50m de hauteur dans le port de La Rochelle. Six mois plus tard, l’heure est venue de contempler les effets du temps.

Le calme des eaux du port et leur température relativement constante sont propices au développement et à la reproduction de nombreuses espèces marines. Certaines ne sont que de passage, d’autres s’y installent durablement.

Les enrochements, les pontons ou encore les coques de bateaux offrent une multitude d’habitats pour la faune et la flore. Leur surface est tout d’abord colonisée par les algues.

Puis des espèces planctoniques viennent s’y fixer afin de poursuivre leur croissance (mollusques, ascidies, vers, anémone de mer…). L’ensemble de ces organismes constitue un véritable écosystème qui abritera des espèces libres de petite taille : crabes, gastéropodes, crevettes. Enfin quelques animaux de passage (goélands, bars, seiches…) explorent ce territoire pour se nourrir avant de regagner la mer.

La richesse de la faune du port

Au-delà d’une démarche scientifique, ces pieux ont une vocation pédagogique.

Une fois sortis de l’eau, les voici partis pour une nouvelle mission : direction l’Aquarium La Rochelle. Désormais installés au début de la visite, ils ne manquent pas d’intriguer petits et grands. Au beau milieu des tacauds et des rougets qui nagent entre eux, ces pieux immergés semblent installés là depuis toujours. Un contenu scientifique adapté situé sur un écran à proximité du bassin permet de découvrir chaque espèce présente.

Un trésor à découvrir

Parmi les espèces à observer, les biologistes de l’Aquarium ont découvert différentes algues, mais aussi des animaux surprenants, comme des ascidies. Le résultat est étonnamment coloré.

Ulves

(Ulva sp.)

Ces algues vertes sont situées au sommet des pieux car elles ont besoin de lumière pour se développer.

Algues rouge

(Corallina sp.)

Cette algue calcifiée de couleur rouge possède des propriétés vermifuges et anti-inflammatoire.

Ascidies

(Ascidiacea)

Des ascidies ont été retrouvées sur les pieux. Ces animaux vivent fixés et ressemblent à des sacs à deux ouvertures : un siphon pour aspirer l’eau et un second pour la rejeter. Ce courant permet à l’animal de respirer et de capturer les particules et le plancton nécessaires à son alimentation. Une ascidie peut filtrer jusqu’à 9 litres d’eau par jour. Deux espèces ont été identifiées : une ascidie solitaire et une ascidie coloniale, le botrylle (Botrylloïdes sp.) où les individus disposés en cercle donnent à la colonie l’apparence de petites fleurs.

Alors que beaucoup d’entre nous le côtoie régulièrement, le littoral atlantique européen recèle bien des secrets, et ces pieux nous en offrent un aperçu surprenant.

Cet événement inédit vient renforcer le témoignage de l’Aquarium quant à la richesse de la biodiversité sous-marine.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation