l’encyclopédie des espèces

Anguille

Anguilla anguilla

Biologie

Au cours de sa vie, l’anguille passe dans 2 milieux différents : marin et d’eau douce. Les adultes vivent dans les cours d’eau et les étangs. A l’âge de 10 ans, ils entreprennent une longue migration de reproduction.
Ils deviennent alors noirs avec le ventre argenté. Ils cessent de se nourrir et gagnent la mer en septembre octobre. Les individus des étangs, mares et lacs peuvent ramper la nuit dans l’herbe pour rejoindre les rivières puis la mer. Les anguilles utilisent, pour s’orienter, le taux de salinité des courants marins ainsi que les faibles courants électriques produits par le magnétisme terrestre.

Reproduction

Elles acquièrent leur maturité sexuelle à la fin de leur migration lorsqu’elles atteignent, au large des Bermudes, la mer des Sargasses. Elles meurent après la ponte.

Les œufs qui éclosent en mars-avril donnent naissance à des larves de 1,5 cm de long, transparentes et rubanées en forme de feuille de saule. Les larves migrent vers les côtes européennes qu’elles atteignent en 8 à 9 mois. A l’approche des côtes, les larves se métamorphosent en civelles, appelées localement pibales, jeunes anguilles transparentes de 6 mm de long. Elles envahissent les estuaires et demeurent en eaux saumâtres jusqu’à l’été. Certaines remontent les cours d’eau alors que d’autres restent sur la côte.

Les anguilles sont pêchées à tous les stades de leur développement, de la civelle à l’anguille adulte.
L’espèce ayant connu un net déclin, elle est actuellement considérée comme menacée et des mesures de protection ont été prises en 2009.

Océan Atlantique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation