Conférence : Protéger les tortues marines grâce aux nouvelles technologies

Après leur naissance, les tortues marines nagent sans s’arrêter jusqu’à atteindre la pleine mer. Ce qui se passe ensuite est un phénomène très mystérieux et peu documenté que les scientifiques appellent « les années perdues ». Pendant plusieurs années, on perd la trace des tortues, sans savoir ce qui leur arrive.
L’arrivée de nouvelles technologies et de la miniaturisation pourraient pallier cette méconnaissance.

Lundi 27 mai à 18h30

Lundi 27 mai 2024 à 18h, l’Aquarium La Rochelle accueille Tony Candela, océanographe et doctorant soutenu par l’ONG Upwell, Mercator Ocean International et le Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle.

La conférence est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Informations :

  • Lundi 27 mai
  • 18h30-19h30
  • Amphithéâtre René Coutant – Aquarium La Rochelle, Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle

Le bio-logging est une discipline scientifique qui consiste à fixer un dispositif électronique sur un animal afin de reconstituer son activité et d’en apprendre davantage sur le comportement de son espèce.

Depuis 2020, Tony Candela teste une nouvelle technologie de balise miniature sur de jeunes tortues marines afin d’apporter plus de lumière sur les « années perdues ». Couplée à la modélisation numérique et aux données de l’océan (courants, températures, etc.), ces outils offrent une excellente opportunité pour mieux comprendre les tortues marines et donc pour mieux les protéger.

Après plusieurs années de recherche, les premiers résultats sont là ; Tony Candela les présentera au grand public le 27 mai à l’Aquarium La Rochelle.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation