Hippocampes : une espèce menacée reproduite à l’Aquarium pour la première fois
Fin février, une centaine d'hippocampes à museau court (Hippocampus hippocampus) sont nés à l'Aquarium La Rochelle. Une première aux allures de prouesse technique comme scientifique, tant il est difficile de reproduire ces animaux en aquarium.
S’il existe une cinquantaine d’espèces d’hippocampes, seulement deux côtoient les côtes européennes. L’hippocampe commun, ou hippocampe à museau court (𝘏𝘪𝘱𝘱𝘰𝘤𝘢𝘮𝘱𝘶𝘴 𝘩𝘪𝘱𝘱𝘰𝘤𝘢𝘮𝘱𝘶𝘴) en fait partie, et il est menacé d’extinction.
De plus, c’est une espèce difficile à reproduire en aquarium car à la naissance les juvéniles sont de très petite taille ; il est particulièrement ardu de trouver de la nourriture qui leur corresponde.
C’est pourquoi l’équipe Biologie est ravie d’annoncer la naissance d’une centaine de jeunes hippocampes à museau court, une première à l’Aquarium !
D’après Jean-Michel Maggiorani, biologiste, trois facteurs ont permis cette réussite :
– Jean-François, un soigneur, a été dédié aux hippocampes et à leur reproduction
– les conditions sanitaires ont été (et continuent d’être) améliorées
– une alimentation adaptée aux juvéniles à été trouvée : il s’agit de proies vivantes appelées nauplies de copépodes, c’est-à-dire de minuscules larves de plancton.
Ces hippocampes de nos côtes grandissent pour le moment dans les coulisses de l’Aquarium, sous l’œil attentif des soigneurs. Ils seront bientôt présentés en visite !