60 ans de passion
Une histoire de famille
Né d'une passion familiale pour le monde marin, l'Aquarium La Rochelle est l'un des plus grands aquariums privés européens, fondé en 1970 par René Coutant.
De 1950 à 1974
René Coutant, le rêve d'un passionné
Naturaliste passionné du monde animal et végétal, ingénieur horticole de formation, René Coutant imagine, invente et produit, au début des années 1950, les premiers aquariums d'eau de mer.
Passionné, pionner et engagé, il trouve en 1970 un espace pour ses animaux marins, un terrain à la Ville-en-Bois, à La Rochelle.
Construction des premiers aquariums marins en circuit fermé
Ouverture d'un Aquarium de 250m² à La Rochelle
De 1975 à 1999
L'accomplissement d'un rêve familial
En 1985, alors que les enfants, Roselyne et Pascal Coutant, ont repris la barre depuis 9 ans, un terrible incendie ravage l'Aquarium. Face à ce drame qui aurait pu bousculer l'histoire de famille, aucun temps n'est laissé à la réflexion. La deuxième génération se lance dans un travail acharné pour faire naître, au bout de 3 ans, le Grand Aquarium de La Rochelle.
René Coutant passe le relais à ses enfants
Inauguration du plus grand Aquarium de France
"Il était passionné par les animaux marins. Et chacune de nos sorties sur l'estran donnait lieu à une découverte pour nos yeux d'enfant. De retour à notre maison, nous pouvions voir grandir et évoluer le monde marin dans les aquariums qu'il avait fabriqués. C'est là que nous avons hérité de son admiration pour le monde marin."
Roselyne et Pascal Coutant
Le cap des 6 millions de visiteurs est franchi
De 2000 à aujourd'hui
L'Aquarium de tous les superlatifs
Dès l'ouverture de l'Aquarium des Minimes, le succès est immédiat. Les deux dirigeants ont alors une certitude : il faut construire plus grand et offrir une expérience et un témoignage toujours plus complet aux visiteurs.
En 2001, l'Aquarium de tous les superlatifs est inauguré : 8 414m², 12 000 animaux, 600 espèces, 3 millions de litres d'eau de mer. En 2007, la troisième génération rejoint le navire. Depuis 2014, l'histoire de famille continue, Ambre, la fille de Roselyne, et Mathieu, le fils de Pascal, dessinent petit à petit l'entreprise de demain.