Aquarium La Rochelle - Icare : direction les Bermudes.

Icare : direction les Bermudes.

Suivi des tortues

Le 29 juin 2018, une jeune tortue caouanne nommée Icare retrouvait l’Océan !

 

Prise en charge par le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium La Rochelle le 3 janvier 2018, elle avait été retrouvée la veille, échouée sur une plage de Mimizan dans les Landes (40).

 

Cette tortue, dont la patte avant gauche avait été sectionnée, était également en état d’hypothermie et souffrait de carences nutritionnelles.

 

Durant 6 mois, le CESTM a veillé sur elle et lui a apporté tous les soins nécessaires à sa réhabilitation.

 

En 565 jours, elle a parcouru plus de 9 000 kilomètres ! Après quelques mois passés dans la zone des Açores où elle a profité de conditions idéales pour son développement (l’archipel des Açores est une zone d’alimentation reconnue pour la population des tortues caouannes dans l’Atlantique Nord), elle a mis le cap vers les Bermudes.

Elle se trouve aujourd’hui à environ 1 000kms au sud-est des Bermudes.

 

 

Ces précieuses informations ont été collectées grâce au programme de suivi satellitaire mis en place depuis 2008 par le CESTM, en partenariat notamment avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Il permet de suivre les déplacements des tortues en temps quasi-réel et d’identifier les facteurs qui influencent leur parcours au large (température, courants de surface...). Ces données contribuent à l’amélioration des connaissances globales sur le comportement de ces espèces marines protégées.

 

Et les autres tortues ?

Le 29 juin 2018, Icare reprit la Mer avec 5 autres congénères. Le signal de leur émetteur avait été perdu au cours de l’année. Plusieurs facteurs extérieurs peuvent entraîner l'arrêt des émissions : les algues ou crustacés qui se fixent sur les capteurs, la casse de l’antenne ou de l’émetteur lui-même, le décrochage de l’émetteur du fait de la croissance rapide des jeunes individus...

 

Le CESTM a réalisé 24 suivis satellitaires sur trois espèces différentes depuis 2008 et relâché 203 tortues marines depuis 1988.

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur