Les missions au quotidien

Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines

Depuis sa création, l'Aquarium La Rochelle développe un programme d'observations et de recherche en faveur des tortues marines observées sur la façade Manche-Atlantique et met en œuvre le programme scientifique de l’Observatoire des tortues marines de France métropolitaine et de Saint Pierre et Miquelon.

Il accueille et soigne les tortues marines dans l’objectif de les réintroduire dans le milieu naturel. Ses actions sont soutenues par le Ministère en charge de l'environnement et plus récemment par l'Office Français de la Biodiversité.

Coordonner et animer le RTMAE

Tout d’abord, le CESTM de l’Aquarium La Rochelle assure le rôle d’Observatoire pour les tortues marines. Il agit sur l’ensemble de la façade Manche-Atlantique. Cela représente une zone de prospection de 4 159 km de linéaire côtier et de 264 000 km² de superficie.

Pour assurer cette mission, il coordonne et anime le Réseau Tortues Marines Atlantique Est (RTMAE). Ce dernier intervient principalement sur la zone côtière dans le cadre du programme scientifique « Observatoire des tortues marines : réseaux d’échouage, de sauvetage et d’observation de tortues marines de France métropolitaine », piloté par le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle).

Ce Réseau est composé de plus d’une centaine de bénévoles répartis le long de la côte depuis la frontière espagnole jusqu’à la frontière belge. Le CESTM forme chacun des membres du RTMAE à collecter des données standardisées sur les tortues marines. À l’issue de cette formation, ils sont autorisés à intervenir dans le cadre du programme scientifique. Pour assurer une prise en charge efficace des tortues marines, le CESTM peut s’appuyer également sur des structures-relais comme les aquariums.

Accueillir et soigner

Le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium La Rochelle recueille ainsi les tortues signalées en détresse sur toute la façade Manche-Atlantique. Il est averti grâce notamment à un réseau d’informateurs qu’il forme, coordonne et anime (Réseau Tortues Marines Atlantique Est).

À leur arrivée au Centre, ces tortues souffrant principalement d’hypothermie, de dénutrition ou encore de mutilations, reçoivent tous les soins nécessaires à leur réhabilitation. Elles sont maintenues dans des conditions optimales jusqu’à leur remise à l’eau.

En savoir plus sur le retour à l’Océan

Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines - Aquarium La Rochelle

Etudier, analyser, sensibiliser

En parallèle des soins apportés aux tortues en détresse, le CESTM mène de nombreuses études scientifiques. Il réalise des partenariats avec des laboratoires de recherche nationaux et internationaux. En effet, sa vocation est d’améliorer les connaissances globales sur ces espèces marines protégées, comme leur origine géographique, leur âge, leur croissance…

Consulter les publications du C.E.S.T.M.

Finalement, le CESTM développe des supports de sensibilisation pour le grand public (livrets pédagogiques, plateaux de jeux) et participe à de nombreux événements pour la protection de l’Environnement.

Découvrir les activités pédagogiques de l’Aquarium

Collaborer pour préserver

Ensuite, le CESTM de l’Aquarium La Rochelle contribue à l’élaboration d’indicateurs de suivi des tortues marines. Dans le cadre de la Directive – Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et le programme européen INDICIT, ces derniers sont établis en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER).

Par ailleurs, il assure le suivi des déchets ingérés par les tortues marines, en analysant les tubes digestifs des individus autopsiés. Pour les individus vivants, le suivi est réalisé sur les fèces qu’ils excrètent dans les aquariums du Centre de Soins.

Centre Tortues Marines - Aquarium La Rochelle

Signalements

Consulter

Biologie

Découvrir
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation