Coordonner et animer le RTMAE
Tout d’abord, le CESTM de l’Aquarium La Rochelle assure le rôle d’Observatoire pour les tortues marines. Il agit sur l’ensemble de la façade Manche-Atlantique. Cela représente une zone de prospection de 4 159 km de linéaire côtier et de 264 000 km² de superficie.
Pour assurer cette mission, il coordonne et anime le Réseau Tortues Marines Atlantique Est (RTMAE). Ce dernier intervient principalement sur la zone côtière dans le cadre du programme scientifique « Observatoire des tortues marines : réseaux d’échouage, de sauvetage et d’observation de tortues marines de France métropolitaine », piloté par le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle).
Ce Réseau est composé de plus d’une centaine de bénévoles répartis le long de la côte depuis la frontière espagnole jusqu’à la frontière belge. Le CESTM forme chacun des membres du RTMAE à collecter des données standardisées sur les tortues marines. À l’issue de cette formation, ils sont autorisés à intervenir dans le cadre du programme scientifique. Pour assurer une prise en charge efficace des tortues marines, le CESTM peut s’appuyer également sur des structures-relais comme les aquariums.