3 Tortues marines ont rejoint l'Océan

3 Tortues marines ont rejoint l'Océan

Agir pour la planète bleue

Jeudi 4 juillet 2019 à 9h30, Jason, Jolie et Jupiter ont retrouvé leur milieu naturel, depuis la plage de la Conche des Baleines, sur l’Ile de Ré (17).

 

Elles avaient été prises en charge par le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium La Rochelle, suite à leur échouage (en décembre 2018 pour Jupiter - la tortue de Kemp presque adulte - et en mars 2019 pour Jason et Jolie - les deux petites tortues caouannes juvéniles).

 

 

Une fois déposées sur le sable, Jason et Jolie ont très rapidement rejoint le creux des vagues, laissant derrière elles l’empreinte de leur chemin vers une seconde chance.

 

Et ensuite ?

Jupiter est équipée d’un émetteur satellitaire qui permet de suivre son parcours : découvrez où elle se trouve en cliquant sur ce lien.

 

En raison de leur petite taille, Jason et Jolie n’ont pas été munies de ce dispositif.

 

Depuis 2008, le CESTM a réalisé 24 suivis satellitaires. Ce programme est réalisé en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Il permet de suivre les déplacements des tortues en temps quasi-réel et d’identifier les facteurs qui influencent leur parcours au large (température, courants de surface...).

 

Ces données contribuent à l’amélioration des connaissances globales sur le comportement de ces espèces en danger d’extinction.

Photos ©Mathieu Latour pour l’Aquarium La Rochelle SAS

 

 

Retour à l'Océan depuis la plage : 10 ans déjà

Cette année, cela faisait exactement 10 ans que le CESTM relâchait les tortues marines depuis la plage de la Conche des Baleines sur l’Ile de Ré.

Pour cet anniversaire, l’Aquarium La Rochelle a fait appel à l’artiste JBen Beach Art. Il a réalisé notre message « La Mer n’est pas une poubelle » en version XXL sur le sable.

 

3 Tortues marines ont rejoint l'Océan

Related pictures
to this article

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on