Un envol majestueux
NIVEAU 1
Les tortues marines
Il existe 7 espèces de tortues marines. Grandes migratrices, elles entreprennent de longs trajets océaniques pour grandir, se nourrir et se reproduire.
A l’exception de la tortue Luth parfois observée dans les eaux froides, les tortues marines fréquentent les eaux tempérées et équatoriales, avec une nette prédilection pour ces dernières, où se situent le plus souvent les plages de ponte.
Quatre espèces de tortues marines sont observées le long des côtes atlantiques françaises : la tortue Luth, la tortue verte, la tortue caouanne et la tortue de Kemp.
Chiffres clés
Symbolisant la force et la longévité, les tortues marines sont vénérées par certains peuples. Elles sont pourtant vulnérables et actuellement menacées d'extinction. Si la prédation d'origine marine et terrestre (oiseaux, crabes, poissons...) a un impact non négligable sur les tortues marines, ce sont surtout les activités humaines qui sont à l'origine de leur déclin.
L'Aquarium La Rochelle est, depuis sa création en 1988 engagé pour la préservation de ces espèces en danger. Découvrez les missions de notre Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines !
L'univers des tortues
Dans un nuage de carangues royales, une tortue marine évolue dans un décor rocheux. Il s’agit d’une tortue verte, qui doit son nom à la couleur verte de sa graisse liée à son régime alimentaire herbivore.