l’encyclopédie des espèces

Ascidie rouge

Halocynthia papillosa

Milieu

L’ascidie rouge est présente entre 10 et 100 m de profondeur. Elle fuit la lumière et affectionne donc les endroits protégés des rayons lumineux comme les grottes et les surplombs rocheux.

 

Alimentation

Cet animal ressemble à une outre fixée au rocher. Il se nourrit en filtrant l’eau pour récupérer les micro-organismes animal ou végétal ainsi que les débris organiques. Pour cela, il possède 2 siphons, l’un dans la partie supérieure par lequel l’eau est aspirée et un second latéral pour expirer l’eau. Chacun porte une couronne de soies permettant de refermer l’orifice lorsque l’animal est dérangé et d’empêcher l’intrusion de particules indigestes.

Système de défense

Lorsqu’elle détecte un danger, l’ascidie se contracte, expulse l’eau contenue dans sa cavité et se ratatine en une masse réduite et coriace.

 

Reproduction

La reproduction des ascidies a lieu en novembre. L’ovule fécondé par le spermatozoïde donne une larve. Celle-ci a la particularité de ressembler à un têtard. Elle est munie d’un axe : la corde, équivalent à une colonne vertébrale. Après une vie libre, la larve se fixe au sol et se métamorphose. Sa queue et sa corde vont alors régresser. La présence temporaire de cet axe donne à l’ascidie une place particulière dans la classification animale.

L’enveloppe externe, appelée « tunique », des ascidies rouges est nue et très propre (pas d’organismes fixés) contrairement à celle d’autres espèces vivant fixées.

Ceci est dû à des substances chimiques qui jouent le rôle d’« antifouling ».

Mer Méditerranée

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation