l’encyclopédie des espèces

Chirurgien voilier

Zebrasoma desjardinii

Biologie

Le chirurgien voilier se rencontre dans les lagons et sur les fonds coralliens jusqu’à plus de 30 mètres de profondeur.
Juvénile, ce poisson préfère les faibles profondeurs en zones abritées, où il nage toujours à proximité des coraux entre lesquels il se cache à la moindre alerte.

Il se nourrit d’algues et d’organismes associés. Durant la journée, des groupes de 50 à 100 individus peuvent être observés en train de parcourir leur aire de nourrissage. Celle-ci fait l’objet d’une compétition avec d’autres herbivores et notamment des poissons chirurgien d’autres espèces.

Reproduction

Lors de la reproduction, les adultes passent la barrière de corail pour s’installer temporairement sur la pente externe du récif. Là, ils s’adonnent à une parade nuptiale qui les amène proche de la surface où ils libéreront leurs cellules reproductrices.

A l’approche d’un danger, le chirurgien voilier déploie totalement ses nageoires anale et dorsale. Il augmente ainsi son volume pour intimider les intrus.

Il peut exister des variations dans la livrée des poissons chirurgien voilier en fonction des zones géographiques mais aussi du moment de la journée. La nuit ses couleurs deviennent plus ternes et uniformes ce qui lui permet de passer inaperçu.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation