l’encyclopédie des espèces

Demoiselle bleu-vert

Chromis viridis

Biologie

Cette espèce se rencontre dans les récifs coralliens entre 1 et 12 m de profondeur. Elle vit à proximité de massifs de coraux branchus où elle trouve refuge la nuit ou à la moindre alerte. Cette association durable est bénéfique à la colonie corallienne. En effet, la nuit, lorsqu’elles dorment, les demoiselles ont des mouvements de nageoires plus nombreux et plus vigoureux que lorsqu’elles nagent le jour. Elles modifient ainsi l’hydrodynamisme et permettent une bonne oxygénation au centre du corail moins exposé aux courants.

Au moment de la reproduction, les individus se regroupent en grand nombre. Les mâles construisent un nid de sable ou d’algues où ils tenteront d’attirer les femelles par des couleurs éclatantes et une danse caractéristique. Les œufs sont fixés au substrat ou à une algue. Le mâle garde le nid et ventile les œufs jusqu’à l’éclosion au bout de 2 ou 3 jours.

Chromis viridis est une des espèces bio-indicatrices dont l'abondance et la bonne santé signalent des récifs non perturbés. En effet, les juvéniles qui s’installent sur un massif de corail mort présentent une mortalité supérieure à ceux qui choisiront une colonie vivante.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation