Biologie et milieu
Le gramma royal aussi appelé poisson fée, vit en petits bancs près des récifs coralliens, de la surface à 60m de profondeur.
D’un tempérament craintif, il reste toujours à proximité d’un abri, sous un surplomb ou à l’entrée d’une grotte. Il peut toutefois manifester un comportement agressif (gueule ouverte, posture d’intimidation) envers des individus de la même espèce ou d’espèces distinctes.
Le gramma royal se nourrit de petits crustacés planctoniques ou benthiques. Il peut occasionnellement servir de nettoyeur à d’autres poissons en se nourrissant de leurs parasites. Sa période de reproduction a lieu entre février et juin. Le mâle prépare un nid dans un endroit abrité qu’il tapisse d’algues ou autres débris.
Lorsque la femelle y dépose ses œufs, il nettoie et protège la ponte des intrus pendant toute la période d’incubation, correspondant à une dizaine de jours. Jeunes, les individus ne sont pas sexuellement différenciés. Ils deviendront mâle ou femelle plus tard et ne changeront plus de sexe par la suite.