l’encyclopédie des espèces

Langouste rouge

Palinurus elephas

Biologie

La langouste est souvent grégaire (vit en groupe) et sédentaire.
En effet, elle n’effectue que de petits déplacements pour se nourrir, changer de gîte ou s’accoupler.

Son activité est essentiellement nocturne. Son régime alimentaire est constitué d’échinodermes (étoiles de mer, oursins…) et de mollusques dont elle broie la coquille grâce à ses puissantes pièces buccales. Elle peut occasionnellement ingérer des algues, des vers ou d’autres crustacés.

Reproduction

Les individus sont matures à partir de 4 ans. L’accouplement a lieu ventre à ventre. Le mâle dépose sa semence à la base du sternum de la femelle, sous la forme de spermatophores, sorte de capsules renfermant des spermatozoïdes. En déchirant l’enveloppe des spermatophores, la femelle libère les spermatozoïdes qui fécondent les ovules qu’elle émet.

Les œufs s’agglutinent au niveau de l’abdomen de la femelle. L’incubation dure de 5 à 8 mois selon la température de l’eau. La larve de 3 mm à la naissance se laisse dériver dans les courants et ne prend l’aspect de langouste qu’après un développement de 5 à 6 mois et plusieurs métamorphoses.

La longévité de la langouste est sans doute importante. En effet, il est estimé qu’une langouste de 400 à 500 g pourrait avoir entre 4 et 6 ans et qu’une langouste d’1 kg serait âgée de 7 à 10 ans. Or, il arrive que des spécimens de 4 kg (50 cm) soient péchés en Méditerranée…

Mer Méditerranée

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation