l’encyclopédie des espèces

Méduse aurélie

Aurelia aurita

Biologie

Les méduses aurélie appartiennent au groupe des cnidaires qui rassemble les animaux dont la bouche est entourée de tentacules urticants, comme les coraux ou les anémones de mer.

Comme pour les anémones, le pouvoir urticant de la méduse aurélie est dû à des cellules qui, au moindre frôlement, s’ouvrent en libérant leur contenu : un harpon qui égratigne la peau de la victime et un venin inoculé grâce à un filament.

Reproduction

La reproduction des méduses s’effectue en deux phases successives. L’une est sexuée et fait donc intervenir des spermatozoïdes et des ovules. La rencontre des deux donne un œuf, puis une larve munie de cils. Celle-ci mènera une vie libre en pleine eau avant de se fixer. L’autre phase est asexuée.

Elle débute lorsque la larve se fixe pour se développer en polype, sorte de petite anémone de quelques millimètres. Celui-ci peut se diviser pour donner naissance à un nouveau polype ou se segmenter pour se transformer en strobile, sorte d’ « empilement d’assiettes » qui, à maturité, libère de minuscules méduses.

La méduse aurélie se nourrit de plancton qu’elle capture grâce à ses tentacules urticants. Certains spécimens peuvent atteindre 50 cm de diamètre.

Méduse était une divinité marine belle et fière de sa chevelure. Pour la châtier de sa vanité et de s’être unie à Poséidon, Athéna l’a transformée en monstre effrayant : des crocs de sanglier, une chevelure hérissée de serpents et des yeux qui transformaient en pierre ceux qui la regardaient.

Région Océanique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation