l’encyclopédie des espèces

Méduse pélagie

Pelagia noctiluca

Biologie

Elle se rencontre fréquemment en Méditerranée où sa prolifération a entraîné l’interdiction de baignade sur de nombreuses plages françaises, sa piqûre étant très douloureuse. Elle est provoquée par des cellules urticantes, les cnidocytes (issu du grec knidé signifiant ortie) dispersés sur ses huit tentacules, son ombrelle et ses 4 bras buccaux. En cas de contact, ces capsules libèrent un venin puis dégénèrent. La méduse devra en fabriquer de nouvelles.

Les tentacules jouent un rôle dans la défense et la capture des proies : œufs de poissons, petits crustacés et autres organismes planctoniques.

Les méduses pélagie n’ont pas une nage active, elles se laissent porter par les courants : ce sont donc des organismes planctoniques. Elles possèdent néanmoins des organes sensoriels dédiés à l’équilibre et la vision, les rhopalies.

Reproduction

Lors de la reproduction, les spermatozoïdes sont libérés en pleine eau par le mâle. Ils sont ensuite ingérés par la femelle et féconderont les ovules. La fécondation est donc interne à la différence de nombreuses espèces de méduses dont la fécondation a lieu dans le milieu extérieur. Les œufs issus de cette fécondation sont libérés par la bouche et donneront naissance à une larve planctonique au bout de 4 jours.

Son nom latin Pelagia noctiluca signifie « qui brille la nuit en mer ». Il fait référence à la capacité de cette méduse à produire de la lumière en cas de contact (vague, coque de bateau…).

Région Océanique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation