l’encyclopédie des espèces

Murène verte

Gymnothorax funebris

Biologie

La murène verte vit dans les zones rocheuses et les récifs coralliens entre 3 et 40m de profondeur. Elle se rencontre également dans les herbiers et les mangroves.

C’est un animal nocturne qui reste caché pendant la journée dans un abri. Elle en sort au crépuscule pour chasser des poissons, des seiches et des crustacés qu’elle détecte grâce à son odorat très développé.

Reproduction

La reproduction de la murène est mal connue. Elle est ovipare et il semble que les zones de frai se situent à grande profondeur (400m). A la naissance, la murène passe par un stade larvaire et ressemble alors, comme l’anguille, à une feuille de saule de 5 à 10cm de long. La larve est transparente et se nourrit de plancton.

Elle est tout d’abord hermaphrodite (mâle et femelle) puis elle acquiert définitivement l’un des 2 sexes sans doute sous l’influence de facteurs environnementaux.

Système de défense

Les morsures des murènes ont tendance à s’infecter ce qui a longtemps fait penser qu’elles possédaient du venin. Il n’en est rien, mais leurs dents sont souvent souillées par des déchets alimentaires en décomposition. De plus, les murènes vertes de grande taille renferment souvent une toxine à l’origine d’intoxication alimentaire connue sous le nom de ciguatera.

La murène est recouverte d’un mucus qui lui sert de protection contre les bactéries et les parasites.

Mer des Caraïbes

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation