l’encyclopédie des espèces

Perroquet feu

Sparisoma viride

Biologie

Ce poisson perroquet vit dans les récifs aux eaux claires, depuis la surface jusqu’à 50m de profondeur. Les jeunes se rencontrent également dans les herbiers marins.

Solitaire ou en petit groupe, le poisson perroquet est actif durant la journée et passe la nuit à dormir sur le fond. Il se nourrit d’algues et de coraux grâce à ses fortes mâchoires en forme de bec et ses dents à croissance continue. En broyant le squelette de ces animaux, il produit une grande quantité de sédiment et joue un rôle majeur dans la dynamique et la sédimentation des récifs.

Reproduction

C’est une espèce hermaphrodite. Les individus d’abord femelles au début de leur vie deviennent ensuite mâles. Ces transformations s’accompagnent d’importants changements de coloration en fonction de l’âge et du sexe. Les juvéniles présentent une teinte brun-rouge avec des points blancs tandis que les adultes se parent de couleurs vives.

Cette espèce est commune sur son aire de répartition. Du fait de sa grande taille elle est parfois ciblée par la pêche commerciale et artisanale.

Ce poisson peut être à l’origine d’intoxication de type ciguatera. Celle-ci est due à une microalgue qui se développe sur des coraux morts et qui, ingérée par des animaux brouteurs, va ensuite s’accumuler tout au long de la chaine alimentaire jusqu’à l’homme.

Caraïbes

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation