l’encyclopédie des espèces

Piranha à ventre rouge

Pygocentrus nattereri

Biologie

Il existe plus de 80 espèces de piranhas dont la majorité est herbivore.

La femelle piranha pond ses œufs sur des lits de feuilles aquatiques que le mâle façonne en sectionnant des végétaux grâce à ses dents tranchantes. La ponte est ensuite surveillée et ventilée par les deux partenaires. Une femelle peut produire jusqu’à 5000 œufs qui mettront 4 jours pour éclore.

Le piranha à ventre rouge est carnivore et se nourrit essentiellement de poissons mais peut également, s’il est en groupe, s’attaquer à des proies plus volumineuses blessées ou malades. Il débarrasse ainsi le milieu d’animaux qui en se décomposant deviendraient une source de pollution.

Réputation

Les puissantes mâchoires aux dents triangulaires des piranhas alimentent leur réputation. Ils sont censés dévorer un bovin en quelques minutes ou se changer en monstres frénétiques dès qu’ils détectent une goutte de sang. Cette réputation est toutefois excessive.

Le comportement des piranhas qui n’attaquent qu’en groupe varie d’un endroit à l’autre de la rivière où les populations les craignent assez peu. Ils sont surtout agressifs en période de reproduction ou de sécheresse pendant laquelle la lutte pour la survie est acharnée.

Le seul cas attesté d’attaque mortelle de piranha sur l’homme date de 1870.

Forêt Tropicale

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation