l’encyclopédie des espèces

Poisson ballon pintade

Arothron meleagris

Biologie

Cette espèce présente habituellement une coloration brun foncé avec de nombreux points blancs, mais certains individus peuvent être entièrement jaunes.

Le poisson ballon pintade se nourrit principalement des extrémités des coraux branchus mais également d’algues, d’éponges et de mollusques.

Système de défense

Tous les arothrons contiennent une toxine (tétrodotoxine) dans leur peau, leurs viscères et leurs glandes reproductrices. Elle provient de bactéries présentes dans leur alimentation.

En plus de leur toxicité, les arothrons disposent d’un autre mécanisme de défense. Pour effrayer leurs prédateurs, ils avalent de l’eau et remplissent leur estomac, extensible comme leur peau. Une fois gonflés, ils apparaissent beaucoup plus impressionnants et sont difficiles à avaler par un prédateur.

Que ce soit en plongée ou derrière une vitre d’aquarium, il est déconseillé de faire peur aux poissons ballon pour espérer les voir se gonfler. Cela les fatigue énormément et le stress qu’ils subissent peut entraîner leur mort.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation