l’encyclopédie des espèces

Poisson coffre jaune

Ostracion cubicus

Biologie

Il appartient à une famille de poissons qui ne possède pas d’écailles. Ces dernières se sont modifiées pour former des plaques rigides. Elles sont soudées les unes aux autres et constituent une carapace solide. Celle-ci est à l’origine de sa forme carrée si caractéristique et lui vaut son nom.

Ce bouclier empêche son corps d’onduler. Ces poissons sont donc plutôt lents et comptent uniquement sur leurs nageoires pour se déplacer. Ils n’en sont pas pour autant moins agiles et sont capables de nager en stationnaire, en marche arrière ou de tourner sur eux même !

Comportement

Ils se nourrissent d’algues et de petits invertébrés trouvés dans le sable qu’ils débusquent en soufflant un jet d’eau à l’aide de leur bouche. Ils possèdent peu de prédateurs en raison d’une toxine présente dans leur peau qu’ils émettent lors d’un stress.

 

Pour communiquer entre eux ils émettent des sons. Ceux-ci sont produits par la vibration de muscles sur la vessie natatoire (organe rempli de gaz qui leur permet d’ajuster leur flottabilité). Ils sont capables d’en émettre trois différents : au cours de l’accouplement, en cas de compétition entre mâles et en cas de fuite ou d’attaque.

Sa forme a inspiré Mercedes pour l’un de ses modèles de véhicule afin de lui conférer une bonne tenue de route.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation