Biologie
Le poisson scorpion à antennes est proche de la rascasse volante. Il s’en distingue par des appendices caractéristiques au-dessus de chaque œil ressemblant à des antennes, d’où son nom d’espèce. De plus, les nageoires dorsales et pectorales sont constituées d’épines libres très longues de couleur blanche et c’est le seul Pterois ponctué de bleu.
Le poisson scorpion à antennes se nourrit de crabes et de crevettes qu’il chasse la nuit dans les lagons. Afin de piéger ses proies, il déploie largement ses nageoires pectorales. Le jour, il s’abrite dans des crevasses rocheuses ou coralliennes où il reste contre la paroi verticale ou à l’envers, la tête vers le bas.
Cette espèce est ovipare. Une femelle peut pondre plusieurs dizaines de milliers d’œufs. Les larves éclosent au bout de quelques jours et dérivent dans le courant pendant plusieurs semaines.
Chaque rayon de ses nageoires dorsales, anales et pelviennes est relié à des glandes à venin. Sa piqûre très douloureuse est rarement mortelle pour l’Homme.