l’encyclopédie des espèces

Sardine caillée

Harengula clupeola

Biologie

Cette sardine, capable de supporter de grandes variations de salinité évolue dans les eaux côtières. Les juvéniles se rencontrent dans les estuaires, les lagunes, les mangroves et les herbiers marins alors que les adultes s’éloignent un peu plus au large. LA sardine caillée forme des bancs, parfois de grande taille et peut être localement abondante sur son aire de répartition. Elle évolue entre 0 et 50m de profondeur.

C’est un prédateur nocturne qui se nourrit de vers, d’œufs de poisson et de zooplancton notamment des crustacés de type copépodes. Elle a une croissance rapide et sans doute une durée de vie assez courte qui n’excède pas 5 ans.

 

Reproduction

Elle peut se reproduire plusieurs fois au cours d’une saison.

Son cycle de vie se déroulant dans des environnements côtiers facilement accessibles, cette espèce fait l’objet d’une exploitation comme ressource alimentaire mais également comme appât pour capturer d’autres espèces. Elle est également utilisée dans la fabrication de farine de poissons.

Sa chair ayant une odeur désagréable elle est parfois considérée comme toxique et impropre à la consommation humaine comme c’est le cas au Venezuela.

Océan Atlantique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation