l’encyclopédie des espèces

Tortue de Floride

Trachemys scripta

Biologie

La tortue de Floride, bien qu’originaire du bassin du Mississippi, doit son nom au fait qu’elle fut élevée dans de nombreuses fermes d’élevages en Louisiane et en Floride à des fins commerciales.

La tortue de Floride fréquente les mares, étangs et rivières à cours lents, avec une végétation dense. Elle vit généralement en milieu aquatique mais on la retrouve aussi hors de l’eau où elle recherche le soleil.

Cette espèce se caractérise par une bande rouge derrière l’œil et des dessins linéaires verts et jaunes sur la tête.

La tortue de Floride est omnivore et son régime alimentaire est très varié. Elle se nourrit de poissons, amphibiens, têtards, et divers invertébrés aquatiques et terrestres : insectes, vers de terre, écrevisses, escargots, végétaux, fruits, graines…

Reproduction

Chez cette espèce, l’accouplement a lieu dans l’eau entre avril et juin. Il est précédé d’une parade nuptiale effectuée par le mâle.

La femelle pond, préférentiellement sur les berges de terre ou de sable bien exposées au soleil. Chaque ponte comprend en moyenne une dizaine d’œufs. Une femelle est capable de produire 1 à 2 pontes annuelles pendant toute sa vie.

A l’éclosion, les petits font 25 à 30 millimètres de longueur, pour un poids de 5 grammes.

Cette espèce peut vivre 15 à 25 ans en moyenne et parfois plus de 60 ans.

La tortue de Floride, considérée comme espèce invasive, a été interdite d'importation dans l'Union Européenne depuis 1997. Elle a été introduite dans les cours d'eau européens par des propriétaires désireux de s’en débarrasser. Elles y entrent en compétition avec les espèces locales et notamment la cistude. Elles ont ainsi provoqué de graves déséquilibres biologiques dans nos lacs et nos rivières.

Forêt Tropicale

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation