L’équipe de l’Aquarium a par la suite accueilli George Schilinger à La Rochelle. Il y a été rejoint par des collaborateurs de l’initiative Lost Years dont Tony Candela, océanographe et modélisateur de l’écosystème marin pour Upwell, Mercator Ocean International et l’Aquarium La Rochelle, et Frederic Vandeperre, coordinateur du projet COSTA (Université des Açores Okeanos Institute).
Avec Florence Dell’Amico, responsable du CESTM, ils ont préparé les balises et en ont équipé les tortues. Par le passé, les tortues ayant fait l’objet des recherches par le CESTM pesaient entre 1,8 et 93,2 kilogrammes ; grâce aux balises microsatellites de Lotek permettant de suivre des tortues encore plus petites, les tortues que le CESTM a balisées et relâchées en partenariat avec Upwell pesaient seulement entre 482 grammes à 1,326 kilogramme !
Il a été décidé de donner à ces tortues, qui avaient été sauvées d’échouages en mer et sur terre, des noms de scientifiques européens célèbres (Darwin, Rosalind Franklin, Marie Curie, Lavoisier…). Une fois les tortues marquées, l’équipe s’est rendue à 40 km au large pour les ramener dans leur habitat océanique. Les cartes ci-dessous montrent les trajectoires satellitaires des tortues depuis leur remise en liberté le 24 juillet 2024. Les traces sont superposées sur un fond indiquant la vitesse du courant de surface et les températures moyennes de l’eau pendant la période de suivi.