Les différents types de distribution
À l’Aquarium La Rochelle, quatre types de distribution sont pratiqués. Ils varient en fonction de l’espèce et de son mode de vie.
Pour les espèces pélagiques, c’est-à-dire celles qui nagent en pleine eau, la nourriture peut être distribuée à la volée. Cette méthode est utilisée pour la majorité des aquariums.
D’autres espèces sont benthiques, comme les raies, les roussettes ou les rougets. Elles vivent au fond des aquariums. Les biologistes utilisent donc un large tuyau, atteignant le fond des bassins, afin de leur faire parvenir les aliments.
Les espèces planctonophages ont besoin de manger en continu. C’est le cas des organismes filtreurs comme les bivalves ou les éponges ; mais aussi des espèces sessiles, qui ne peuvent se déplacer (coraux, balanes…). Pour répondre à cette nécessité, des pompes de distribution reliées aux bassins y font parvenir du phytoplancton et du zooplancton de façon régulière.
Enfin, certains spécimens sont nourris individuellement et à la pince. Cette méthode permet de stimuler les animaux comme le poulpe. Le nourrissage est alors abordé sous forme de jeu. Pour les requins-taureaux, elle permet la distribution d’aliments plus conséquents, puisqu’ils se nourrissent de poissons entiers (congre, saumon…).