Immersion des pieux : du port de La Rochelle à l’Aquarium

Il y a un an, en partenariat avec le port de plaisance, l’équipe biologie de l’Aquarium immergeait 10 pieux d’1,50m dans le port de La Rochelle.

L’objectif :

 

Laisser le temps à la faune et à la flore de coloniser la surface de ces pieux, puis les déplacer dans l’espace Atlantique de la visite pour présenter la richesse de la faune du port.

Trois d’entre eux sont désormais installés au cœur de l’exposition. Quelles sont les espèces que vous pourrez découvrir et qui y ont élus domicile de manière durable ?

L’ascidie :  un cousin éloigné du poisson !

Malgré son allure de petite poche transparente, il s’agit bien d’un animal qui possède entre autres des intestins, un estomac et un cœur ! Sa larve, nageuse, possède même une ébauche de colonne vertébrale. Elle la perd en se fixant tout en prenant la forme d’un sac à 2 orifices. Difficile à croire lorsque on la regarde mais l’ascidie partage donc un ancêtre commun avec les vertébrés !

Fixée sur un support (rocher, ponton, coque de bateaux…), elle filtre l’eau pour se nourrir d’algues microscopiques et supporte la pollution des ports où l’on dénombre jusqu’à 2000 individus au mètre carré.

Dans le port de La Rochelle, deux espèces différentes ont été repérées par les biologistes : l’ascidie coloniale, et l’ascidie solitaire. Cependant, seule l’ascidie solitaire continue de se développer au sein de l’Aquarium. Chacun de ces invertébrés mesure entre 5 et 10 centimètres.

Wakamé

Le wakamé est une grande algue brune. Pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres, sa longueur moyenne en Méditerranée ou dans l’Atlantique est comprise entre 0,5 et 1,2m.

Divers poissons l’utilisent pour s’y abriter. Le wakamé est notamment un support ou un refuge pour les œufs et les larves de mollusques.

Cette algue est l’une des plus cultivées dans le monde. La Corée en produit presque 300 000 tonnes chaque année ! Très appréciée pour sa forte teneur en oligoéléments et en protéines, elle entre dans la composition de nombreuses soupes et salades. Ce n’est pas son seul atout : le wakamé présente également des qualités pharmaceutiques. Elle aurait des vertus dans la prévention de certains cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation