Le corail : aussi beau que fragile
Régulièrement, des boutures sont réalisées à partir de morceaux brisés récupérés dans les bassins. Elles sont ensuite fixées sur un support à l’aide d’une pâte composée de résine avant de rejoindre la table de bouturage. De multiples spécimens y grandissent, en attendant d’être assez robustes pour rejoindre l’exposition : Montipora, Caulastrea, Euphyllia…
Ces individus très fragiles doivent nécessairement bénéficier d’une source de lumière spécifique et d’un apport régulier de plancton animal. Ces proies microscopiques parviennent aux coraux grâce à un système de brassage qui imite les vagues. Ce mouvement empêche également le mucus qu’ils produisent de les asphyxier.
La température de l’eau dans laquelle ces animaux marins sont placés est contrôlée quotidiennement avec attention : elle ne doit pas s’éloigner des 26 degrés. Une légère variation est susceptible de mettre en péril leur santé !
Enfin, quelques poissons brouteurs tels que des poissons chirurgien les accompagnent. Ils sont chargés d’éliminer les algues qui pourraient envahir le bassin.