Première scientifique européenne

Naissance de poissons papillon à l’Aquarium La Rochelle

Réussite scientifique à l’Aquarium ! Après plusieurs tentatives, notre équipe biologie voit son travail récompensé par la naissance de 16 Heniochus acuminatus, une espèce de la famille des poissons papillon.

Un procédé long et minutieux

Les biologistes de l’Aquarium travaillent depuis plusieurs années à l’élevage larvaire de nombreuses espèces sous-marines. Récemment, leur maitrise de la production de phytoplancton et de zooplancton a ouvert le champ des possibles. Au-delà des espèces dont le schéma est maitrisé, les biologistes et soigneurs plongeurs se concentrent désormais sur les poissons à propos desquels les publications scientifiques manquent. Ainsi, les experts de l’Aquarium écrivent et mettent en œuvre de nouveaux protocoles depuis nos coulisses. La première étape consiste à récolter les œufs fécondés depuis les bassins. Ces oeufs de moins d’un millimètre de diamètre sont ensuite isolées.

 

Mathieu Coutant, directeur général de l’Aquarium précise

« la reproduction est un des paramètres qui nous permet de constater que les conditions de vie des animaux sont proches de l’optimum ; le travail de l’équipe se concentre sur l’élevage larvaire »

Au bout de quelques heures, les œufs éclosent et les larves font leur apparition. D’une longueur inférieure à 1,5 mm, elles vivent lors des premières heures sur leur réserve vitelline. Dès que la bouche est formée, il faut alors leur proposer en quantité et en qualité suffisantes du zooplancton pour permettre leur développement. Ces proies élevées dans les laboratoires de la structure scientifique mesurent 0,04mm.

De nombreux paramètres et défis à relever

Afin que les larves puissent poursuivre leur développement, l’équipe biologie créé un mésocosme, un milieu aux conditions optimales, similaires à celles rencontrées dans l’environnement naturel de l’espèce. Chaque paramètre est quotidiennement contrôlé : salinité de l’eau, luminosité du bassin, pH, oxygène, température de l’eau, iode… L’alimentation est, elle aussi, primordiale. Celle-ci, comme les autres critères, évolue en fonction de l’avancée du protocole, ainsi que de la taille et des besoins nutritionnels des larves.

Faire avancer la recherche

Aucune publication scientifique ne fait aujourd’hui état d’un protocole d’élevage larvaire chez les Heniochus acuminatus. Tous les 10 jours, une nouvelle phase de métamorphose se produit. Il faut continuellement revoir l’environnement mis en place ainsi que leur nutrition. Guillaume, responsable de notre service biologie, conclut : « cette réussite s’est construite sur nos connaissances, nos échecs et nos observations, c’est un succès collectif qui ouvre la voie à une communication scientifique et à de nouveaux projets. »

Environ deux mois après le début du processus, les nouveaux venus mesurent en moyenne deux centimètres. Sous l’œil attentif de toute l’équipe, certains des juvéniles ont déjà rejoint les bassins de l’exposition !

Missions pédagogiques - Reproduction - Aquarium La Rochelle

Recherche scientifique

EN SAVOIRS PLUS

Reproduction à l’Aquarium La Rochelle

EN SAVOIRS PLUS
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation